En l'honneur de St Andéol

Publié le par l'équipe des servants

 

Saint Andéol (Andeolus) est né à Smyrne (actuellement Izmir, Turquie) au IIe siècle. Sous-diacre, il est envoyé par Saint Polycarpe évangéliser le sud de la Gaule, en l'an 166. Il arrive ainsi dans le Vivarais (Ardèche actuelle). L'Empereur Septime Sévère, de passage dans la région, le fait mettre à mort, la tête transpercée par un glaive de bois, le 1er mai 208, à Bergoiata, ancienne cité celte devenue Bourg-Saint-Andéol au XVe siècle. Le corps, jeté dans le Rhône, est repêché et déposé dans un sarcophage par une riche romaine (Anycia ou Amycia Eucheria Tullia, fille du sénateur Eucherius Valerianus (Eucher de Lyon), dont un ancêtre est cité favorablement par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules). C'est ce sarcophage qui aurait été retrouvé en 1865, lors de fouilles effectuées dans la chapelle Saint-Polycarpe de l'église romane du XIe siècle de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).


Saint
Andéol est traditionnellement représenté tenant un livre et une palme, un couteau de bois planté dans la tête. On trouve une statue le représentant, à l'intérieur de l'église Saint-Andéol de Camaret.


On fête Saint Andéol le
1er mai (selon Infocatho de la Conférence des Évêques de France), le 4 mai (selon les lieux et les traditions) ET LE 3 MAI: SUR LE SECTEUR DE CAMARET (Il est le Saint Patron de notre paroisse).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article